Bien avant les espaces" facile à lire" de Bretagne, Caen a créé il y a plus de dix ans, dans le cadre du Contrat Territoire Lecture, des espaces "Lire, un peu, beaucoup" dans deux bibliothèques de Caen (La Folie-Couvrechef et Grâce -de-Dieu) et deux bibliothèques de l'agglomération (Hérouville Saint-Clair et Colombelles). J'ai eu le plaisir d'accompagner les équipes de bibliothécaires et leurs partenaires (formateurs, bénévoles d'associations d'insertion, professeurs-documentalistes...) à faire un état des lieux et à étudier de nouvelles perspectives pour redynamiser le projet et lui donner un second souffle.

LUPB_flyer_rond2

LUPB_rayonnage

LUPB_flyer

La réflexion a été très fructueuse : beaucoup de points positifs ressortent de cette analyse de l'existant, grâce notamment aux partenariats solides noués autour du Contrat Territoire Lecture. Par ailleurs, les fonds sont bien identifiés et bénéficient de supports de communication sympathiques tels ce flyer rond et des marque-page "coups de coeur" élaborés par des apprenants. Cependant, de nombreuses pistes d'amélioration et de "relookage" du projet ont été posées et seront proposées aux autorités de tutelle.

La présentation des collections "facile à lire" nées en Bretagne ont séduit les participants qui y ont vu l'intérêt de choisir des mots plus explicites comme "lecture facile" et de développer davantage des propositions de lecture de niveau 1, c'est-à-dire des livres sans texte ou avec peu de texte, très illustrés, avec un mode feuilletage possible, pour des personnes en situation d'illettrisme, des primo-arrivants, des personnes avec déficience cognitive, etc.

Une journée dynamisante, qui sera poursuivie par une seconde journée en octobre avec les collègues de l'agglomération (menée par Christine Loquet de Livre & Lecture en Bretagne) et par des animations publiques autour des espaces Lire, un peu beaucoup.

En savoir +