Prix_ados_fe2015_groupe_

Dans le cadre de la loi exception handicap, les 8 à 10 romans jeunesse sélectionnés chaque année pour le Prix Ados font l'objet d'une mise en voix de qualité professionnelle. C'est une offre rare en littérature jeunesse.

Ce Prix ados Rennes / Ille-et-Vilaine sonore existe depuis 2005, à l’initiative de la médiathèque de Saint-Jacques de la lande. Le projet est maintenant bien rodé, avec des comédiens très investis et des corrections de moins en moins nombreuses. Cependant, ce temps de travail étant devenu trop lourd pour la médiathèque, sans moyens humains supplémentaires, la Médiathèque départementale reprend peu à peu toute l’organisation logistique de ces adaptations sonores. C’est Benoît Vallauri qui reprend ce travail.

Parallèlement, la MDIV (Médiathèque départementale) a recentré le Prix ados, avec des objectifs plus ciblés, par exemple le soutien à des projets concernant les plus faibles lecteurs.

Dans le cadre de la mission que j'assure déjà pour la MDIV concernant l’accueil des publics en situation de handicap dans les bibliothèques du département, j'ai proposé de valoriser davantage le Prix ados sonore, sous-utilisé au regard du temps de travail investi.

Le projet

L’idée est de favoriser des échanges entre adolescents et adultes malvoyants autour de 3 livres de la sélection. Les faire s’exprimer sur les différents modes d’accès à la lecture. Frédérique Bouquet, professeure documentaliste au collège des Ormeaux (qui possède une ULIS déficience visuelle), et les professeurs de 5è-4è-3è ont été tout de suite partants.

Les 3 livres suivants ont été choisis parce qu’ils existent en plusieurs modes de lecture :

  • Sweet sixteen. 3h24 mn d’écoute. Existe en epub et sur la BNFA (Bibliothèque numérique francophone accessible = base réservée aux citoyens en situation de handicap).
  • Rêves en noir. C'est un roman policier avec une héroïne aveugle, qui en pleine crise d’adolescence, refuse son handicap. Elle va être témoin de quelque chose...6 heures d’écoute. Existe en epub et sur la BNFA.
  • Sept jours à l’envers. 1h 19 mn d’écoute. Existe en epub.

Prix_ados_fe2015_livres

Première rencontre en février

4 adultes et 7 collégiens déficients visuels étaient présents à cette rencontre.Chacun s'est d'abord présenté en expliquant ses modes de lecture préférés.

  • Alexandre - 4ème - Dit ne pas lire.
  • Elisa-Anne - 3ème - Malvoyante et malentendante - Lit en braille et en audio
  • Antoine - 4ème - Lit en braille et en audio
  • Aurélien - 3ème - Lit en braille et en audio
  • Lilouanne - 5ème - Lit en braille et en audio
  • Jean-Baptiste - 5ème - Lit en arial 20 et en audio - aime Maxime Chattam.
  • Alexandre - Professeur de musique - lit en braille papier et en audio
  • Lucie - Professeure de musique - Lit en audio - Aime beaucoup les livres du Prix ados pour leur qualité d'enregistrement et leur sobriété
  • Patricia - Standardiste en mairie - A appris le braille il y a 12 ans mais ne lit pas couramment - Utilise les livres audio en CD ou sur Booksense, téléchargés par la bibliothèque - Même appréciation sur les livres du Prix ados sonore
  • Marie - Standardiste dans une entreprise - N'aime pas le braille, ne lit qu'en audio

Des échanges ont eu lieu sur ces modes de lecture. Beaucoup sont demandeurs d'informations sur les livres numériques et les possibilités de les lire sur un smartphone ou une tablette. Je présente la BNFA et le catalogue Eole de l'AVH. Les collégiens ont envie d'essayer. Puis les livres sont présentés par des bandes son de vidéo expliquant le contexte historique ou le sujet du livre, puis par un extrait à voix haute. Chacun exprime son envie de lire : beaucoup commenceront par Rêves en noir d'autant que l'héroïne a été inspirée par une ancienne collégienne des Ormeaux. D'autres par Sweet sixteen.

La rencontre se termine par la perspective de rencontrer la semaine suivante Thomas Gornet, auteur de Sept jours à l'envers, et la promesse d'une seconde rencontre lorsque chacun aura lu les livres sur CD Daisy avec lesquels il ou elle repart.

à bientôt donc...

En savoir + et commander les CD

Prix_ados_fe2015_groupe_