L'été arrive...c'est le temps où les responsables de formation pensent à leurs calendriers 2015, avant de s'accorder quelques temps de repos bien mérité au soleil...

Bibliopass continue son travail de formation autour des publics, avec quelques nouveautés au catalogue :

  • Bibliothèques : égalité, citoyenneté

Face à l'actualité des derniers mois, il semble important de réaffirmer le rôle de la bibliothèque publique, lieu garant de l'égalité entre les citoyens, lieu d'information civique et lieu du "vivre ensemble". La formation rappelle la notion d'égalité de traitement entre les usagers, invite à développer des collections qui luttent contre les stéréotypes, valorisent les cultures populaires et minoritaires (migrants, LGBT) et les populations fragilisées (SDF, Gens du Voyage) et à organiser des actions culturelles qui ouvrent le débat et informent objectivement les citoyens.

  • Bibliothèques en zone touristique : quels services spécifiques ?
  • Publics migrants : quel accueil, quels services ?
  • Lecture, bibliothèques et dyslexie
  • Concevoir un fonds et un espace « facile à lire »
  • Liseuses et tablettes en bibs

Catalogue_bbpass_couv Catalogue_bbpass_int

Catalogue à feuilleter en ligne

Bibliopass intervient essentiellement sur les thématiques liées aux publics pour les bibliothèques départementales, le CNFPT, les CRFCB et les universités : formation initiale, formation continue, formation en intra, organisation de journées d’étude, conférences. Pour les bibliothèques d'Ille-et-Vilaine, Bibliopass intervient sur demande pour animer des séances de lectures choisies avec des groupes d'adultes venant des foyers de vie, foyers d'accueil médicalisés, résidence de personnes cérébro-lésées, ESAT, Ehpad, etc.

à bientôt !