La médiathèque départementale du Morbihan poursuit la formation des équipes de son réseau à l'accueil des personnes en situation de handicap, avec ce nouveau stage autour du handicap mental.

Les participants étaient nombreux et motivés. Plusieurs reçoivent déjà des classes d'IME ou des groupes venant d'un ESAT ou d'un centre de réadaptation. La bonne idée était de choisir comme lieu de la formation la médiathèque de Carnac, intégrée dans le Centre culturel Terraqué, très impliquée sur les questions d'accessibilité.

Formation_Carnac_mars2014 Carnac3

Sylvie, animatrice dans l' ESAT qui est partenaire de la médiathèque de Carnac a expliqué l'objectif des visites régulières effectuées avec un groupe d'ouvriers. Les travailleurs rédigent des comptes-rendus de leur lecture ou d'une projection de film et des courriers de remerciement. Ces textes sont transcrits en braille pour leurs collègues malvoyants. Le partenariat s'inscrit donc pleinement dans un projet global de soutien et d'ouverture culturelle et sociale.

La médiathèque est un équipement labellisé Tourisme et handicap !

Carnac1 Carnac2

Dans cette commune touristique qui compte 4000 habitants l'hiver et 50 000 l'été avec les estivants, il était essentiel d'avoir des équipements touristiques adaptés. Deux agents sont recrutés chaque été pour l'accessibilité des plages. Les sites des alignements de menhirs gérés par les Monuments nationaux sont accessibles. Et la médiathèque a été conçue dès son ouverture en 2010 pour le confort de tous :

  • Espace de plain-pied
  • Portes automatiques
  • Boucles magnétiques à l'accueil et dans l'auditorium
  • Rayonnages avec des étagères situées entre 80 cm et 1,50 m (ni trop basses, ni trop hautes)
  • Sièges ergonomiques
  • Signalétique "maison" donc en police très lisible et modifiable à volonté
  • Collections adaptées : livres tactiles / braille, livres audio, DVD en audiodescription et VFST

Après le label handicap auditif et handicap mental, la médiathèque vient d'obtenir le label handicap moteur. Toute l'équipe, très investie sur la qualité de l'accueil, voit encore plus loin et souhaite améliorer peu à peu l'accessibilité. Quatre membres de l'équipe ont participé à la formation et ont noté des éléments à intégrer rapidement. Bravo pour cette mobilisation exemplaire !

En savoir plus