J'ai présenté vendredi le "kit" élaboré dans la perspective de soutenir les bibliothèques prêtes à expérimenter des espaces "facile à lire". Ceci est une mission qui m'a été confiée par Livre et lecture en Bretagne, qui est dans son rôle d'outiller les acteurs de la lutte contre l'illettrisme. Kesaco "facile à lire" ? Il s'agit de s'inspirer des pays scandinaves mais aussi des Pays-Bas et de la Belgique, qui constituent depuis longtemps des collections plus faciles à lire à destination de tous ces publics pour lesquels la lecture n'est pas une évidence, et en tous cas, pas une activité courante. Partant donc de ces "Easy to read squares", il a fallu imaginer une déclinaison qui prenne sens en France, en Bretagne en l'occurrence, adaptée donc à nos pratiques et notre culture.

Dès la première réunion en 2013, plusieurs bibliothèques, dont des bibliothèques départementales, ont accroché avec enthousiasme au projet, face au constat que de nombreux partenaires évoquent l'inadaptation de nos fonds aux personnes en difficulté avec l'écrit, aux personnes en situation de fatigabilité, de handicaps tels que la dyslexie, la déficience cognitive, etc. La bibliothèque de Quimper communauté a immédiatement appliqué l'idée en inaugurant un espace facile à lire à la bibliothèque des Ursulines (voir photo ci-dessous) et un autre espace dans une bibliothèque de l'agglomération, avec pour chacun, une approche et une mise en espace un peu différentes, appropriées aux publics visés.

Ursulines_Quimper

Après Quimper, d'autres espaces "facile à lire" devraient voir le jour : très prochainement dans la nouvelle antenne de la Bibliothèque du Finistère et dans deux bibliothèques municipales du Finistère Nord. La Bibliothèque d'Ille-et-Vilaine prévoit d'acquérir ce kit et de le faire tourner dans son réseau, en accompagnant ce travail de journées de formation. Enfin, la bibliothèque de Vezin, qui a déjà conçu un rayonnage Lire autrement pour des enfants en difficulté de lecture, cherche des développements de ce type en direction des parents.

Voici donc le kit, mais est-ce bien le mot ? Ces 100 livres ne sont pas un outil clé en main, c'est un ensemble de livres (et CD, DVD) pensé en fonction de critères très précis qui définissent le concept de "facile à lire", mais qui vont avant tout servir à une discussion avec les bibliothécaires. La malle constituée a vocation pour l'instant à outiller les professionnels. Elle contient donc une centaine de documents accompagnés chacun d'une fiche descriptive, des documents explicitant les critères du "facile à lire", présentant des exemples en Belgique, des bibliographies déjà réalisées de livres à proposer à des lecteurs débutants, etc.

Reunion_facile_lire_1 reunion_facile_lire_2

La prochaine étape va être de former des équipes de bibliothèque, à l'aide de ce kit, pour que chaque professionnel ou bénévole apprenne à repérer ce type de livre dans l'édition, à le valoriser et surtout à en faire la médiation ! En effet, seuls des partenariats avec des organismes de formation en compétences-clé, des associations, des professionnels du secteur social, permettront d'utiliser ces fonds dans le cadre d'un projet global de nouvelle approche de la lecture.

Enfin, la question est lancée de la mise en espace : disposer de telles collections sur un rayonnage standard "à la Borgeaud" ne fera guère évoluer l'image des bibliothèques ! Alors, pourquoi pas travailler avec un scénographe qui, pour une enveloppe budgétaire donnée, concevra pour vous et avec vous un "univers" favorisant la mise en valeur de ces livres. Il y a beaucoup à réfléchir là-dessus : quel environnement sera considéré comme sécurisant et attractif pour ceux qui sont éloignés de l'écrit ? Je pense qu'il faut leur poser la question, donc intégrer des personnes concernées à l'élaboration du projet !

Exemples de mobiliers réalisés par des scénographes : Mobilier "manga" réalisé pour la BDP 77 par l'Atelier des possibles (Rennes) et Mobilier de l'Ecole d'art réalisé par Metalobil (Saint-Herblain) Mobilier_manga Mobilier_saint_Herblain

Livret "Choix de livres faciles à lire" et nouvelles infos à suivre !...