Hier à Rennes, une belle journée de formation organisée par la Médiathèque départementale, très engagée dans la mise en accessibilité des bibliothèques, a permis d'approcher les différents modes d'accès à l'information et à la lecture des personnes malvoyantes et non-voyantes.

Stage_hv_21nov2013_1

Davantage qu'une formation théorique, ce fut une journée d'échanges et de témoignages : une collègue, maman d'une jeune fille nonvoyante qui a aujourd'hui 21 ans, a témoigné de la scolarité et des outils d'apprentissage que les parents ont du trouver ou réaliser eux-mêmes, bien avant les avancées technologiques des dernières années. 2 collègues ont fait un retour sur les années d'expérience des "pôles Borges" mis en place dans leur médiathèque, en partenariat avec l'association AAHVB. Abder Ragui, formateur en informatique adaptée, qui a créé ce service d'accès aux nouvelles technologies, a expliqué les nouvelles perspectives qu'offrent les logiciels et les appareils mobiles comme les smartphones.

Enfin, les stagiaires ont pu prendre le temps de découvrir et tester les collections, matériels et outils adaptés au handicap visuel, qui ont toute leur place en bibliothèque. Dans le prolongement de cette journée bien chargée, étaient proposées des inscriptions gratuites à des visites descriptives et tactiles d'expositions aux Champs Libres. Proposition qui a été la bienvenue !

stage_hv_21nov2013_3

stage_hv_21nov2013_4