Barrez_difference

Jeudi 10 octobre, le Groupe de travail Accessibilité, que je coordonne pour la Médiathèque d'Ille-et-Vilaine, dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture, a accueilli une compagnie venue des Côtes d'Armor : Barrez la différence.

Gilles est moniteur de voile, chauffeur de car (grandes distances ! jusqu'en Espagne), et comédien. Il a une énergie incroyable et un sens de l'humour décapant. Il s'est marié 2 fois. Il a 5 enfants donc... Ah j'oubliais un petit détail : il est IMC. Non, rien à voir avec l'Indice de Masse Corporelle. Il est Infirme Moteur Cérébral.

Kesaco diront certains lecteurs (peu nombreux du reste !) ? Il s'agit d'une infirmité motrice due à des lésions survenues durant la période péri-natale. Il y a bien sûr des niveaux de handicap très différents chez les IMC, certains sont cloués dans un fauteuil, d'autres ont une déficience cognitive associée.

Mais notre Gilles, lui, est plein de vivacité, dans la vie et sur la scène. Avec son épouse Agnès, ils animent des tapis-contes pour les classes de cycle 2 et 3, des séances pour les collégiens, lycéens, et des spectacles "one man show" de Gilles pour le grand public. La particularité est que le spectateur, petit ou grand, ne vient pas roupiller sur son siège : il va être amené à s'impliquer, à participer. Et c'est ça qui marche : la distance, l'appréhension du départ face à Gilles s'effacent peu à peu, chacun se sent libre de rire, d'exprimer son émotion, de poser des questions que l'on n'ose pas poser (c'est pas dangereux de conduire un car pour vous ? mais ça se passe comment en couple ?).

Ils s'adaptent à tous les espaces (dedans, dehors, petites et grandes bibliothèques), à toutes les jauges, et même à tous les budgets. Comptez quand même 500 €, modulables si vous vous organisez en réseau. Et Gilles et Agnès acceptent de dormir chez l'habitant. Alors, il ne vous reste plus qu'à les inviter !

Gilles