Lampes_stmarcellin

La visite de la médiathèque de Saint-Marcellin collait tout à fait avec la thématique de la formation : Bibliothèques en mutation. Aménagée dans un ancien couvent, la médiathèque a ouvert ses portes il y a 5 ans. Mais elle vient de faire l'objet d'un réaménagement tout à fait réussi comme l'atteste les photographies ci-dessous :

  • Un espace romans éclairci par le changement de mobilier et le grand désherbage. J'ai aimé notamment les fines rampes de lumière sur les rayonnages
  • Un escalier somptueux en fer forgé qui mène à la passerelle enfants/ados
  • Des lampes design mais fonctionnelles
  • Des assises variées : fauteuils club confortables, banquette colorée intergénérationnelle...
  • Des bacs sur roulettes pour présenter les livres de travaux manuels

La médiathèque inaugure aujourd'hui ce réaménagement, qui va s'accompagner d'une dimension numérique : mise à disposition de tablettes et d'un accès internet par wifi.

Les débats et réflexions en ateliers sur les mutations indispensables en bibliothèque furent très riches. Les 14 collègues venues de tout l'Isère se sont accordées sur plusieurs idées fortes : être au plus près des attentes des publics, offrir du service et de la chaleur humaine, aménager des espaces et des mobiliers modulables, faire du numérique une "mise en 3D des collections" et un vrai service qui fait sens un projet d'ensemble, se donner le droit d'expérimenter, et enfin rédiger un projet qui pose des objectifs clairs, lisibles et réalistes.

Bacs_stmarcellin

Chauffeuse_stmarcellin

Escalier_stmarcellin

Lampe_romans_Stmarcellin